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Les moteurs Ecoboost

17 février 2023

Courroie de distribution des moteurs Ford EcoBoost : fonctionnement, risques et recommandations (2025)

Les moteurs Ford EcoBoost sont devenus très répandus grâce à leur capacité à offrir performance et faible consommation.
Cependant, certains modèles utilisent une courroie de distribution immergée dans l’huile, une technologie qui demande un entretien spécifique.

Dans cet article, nous vous expliquons :

  • Le fonctionnement de la courroie “mouillée” (Wet Belt)

  • Les risques connus sur les moteurs EcoBoost

  • Les nouveaux intervalles recommandés

  • Comment éviter la casse moteur

  • Pourquoi faire remplacer la courroie chez un spécialiste


Qu’est-ce qu’un moteur Ford EcoBoost ?

Les moteurs EcoBoost combinent :

  • Turbo (plus de puissance à bas régime)

  • Injection directe

  • Gestion électronique optimisée

  • Réduction de cylindrée (downsizing)

Cela permet d’obtenir :

Avantage Explication
Consommation réduite Moins de cylindrée = moins de carburant
Bonne performance Turbo → couple élevé
Moteur compact S’intègre dans des véhicules variés

Ces moteurs équipent notamment les : Fiesta, Puma, Focus, Kuga, Mondeo, Transit, etc.


Courroie de distribution immergée : comment ça marche ?

Sur les moteurs 1.0 EcoBoost et certains 1.5 EcoBoost, la courroie de distribution baigne directement dans l’huile moteur.

Objectifs de cette conception :

  • Moins d’usure mécanique par frottement

  • Moteur plus silencieux

  • Meilleure performance énergétique

Mais l’efficacité dépend totalement de la qualité de l’huile.


Problèmes identifiés : dégradation de la courroie et risque de casse moteur

Avec le temps, la courroie absorbe l’huile.
Si l’huile est :

  • vieillissante

  • de mauvaise qualité

  • ou changée trop tard

→ la courroie gonfle, se ramollit et se désagrège.

Les particules créées peuvent :

  • boucher la crépine de pompe à huile

  • faire baisser la pression d’huile

  • provoquer une casse moteur totale

Symptômes d’alerte :

  • Voyant pression d’huile

  • Bruit de frottement / ronronnement anormal

  • Ralenti instable

  • Huile très foncée ou épaisse


Nouvelles recommandations d’entretien (2023–2025)

Les préconisations initiales 150 000 km / 10 ans ne sont plus adaptées dans l’usage réel.

Opération Préconisation constructeur (ancienne) Recommandation fiabilité CARBELT
Vidange Jusqu’à 20 000 km Tous les 10 000 km / 1 an
Huile Ford WSS-M2C948-B obligatoire Aucune équivalence tolérée
Courroie 150 000 km / 10 ans 80 000 à 100 000 km / 6 ans max

Usages urbains (Fiesta / Puma ville) → remplacement conseillé dès 80 000 km.


Pourquoi faire remplacer la courroie en centre spécialisé ?

Le remplacement d’une courroie immergée (Wet Belt) demande :

  • Outillage de calage spécifique Ford

  • Maîtrise des procédures internes d’huile

  • Nettoyage de la crépine + pompe à huile

  • Réinitialisation des valeurs moteur

Une mauvaise intervention = risque de casse moteur immédiate.


CARBELT : spécialiste du remplacement de courroies sur moteurs EcoBoost

Nos techniciens sont formés spécifiquement à :

  • La technologie Wet Belt

  • Les moteurs Ford EcoBoost (1.0 / 1.5 / 2.0)

  • Les procédures Ford constructeur

  • La désactivation des adaptations électroniques

  • Le contrôle du circuit d’huile & crépine

  • Nous somme partenaire de la marque SNR dont les produits sont parmis le

Ce que nous garantissons :

  • Remplacement conforme constructeur

  • Huile norme Ford WSS-M2C948-B

  • Nettoyage complet du circuit

  • Garantie pièces & main-d’œuvre

  • Pièces SNR = fiabilité constructeur.

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CARBELT – Spécialiste Courroies & Chaînes de distribution.

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