Moteurs PureTech & THP : fonctionnement, fiabilité et entretien (2025)
Les moteurs THP (Turbo High Pressure) et PureTech sont des moteurs essence développés par le groupe Stellantis (Peugeot / Citroën / DS / Opel). Ils utilisent la suralimentation (turbo) et l’injection directe pour offrir une bonne performance tout en maintenant des consommations raisonnables. Prix courroie distribution puretech
Avantages des moteurs THP / PureTech
| Avantage | Explication |
|---|---|
| Performance | Le turbo augmente l’air admis dans le moteur → plus de puissance et de couple. |
| Souplesse & agrément | Bon couple à bas régime, conduite dynamique. |
| Consommation maîtrisée | Plus faible consommation qu’un moteur atmosphérique équivalent. |
| Polyvalence | Utilisés sur citadines, compactes, SUV, utilitaires et même sportives. |

Particularité : courroie distribution puretech immergée dans l’huile
Sur les moteurs 1.2 PureTech, la courroie de distribution baigne directement dans l’huile moteur.
C’est ce qu’on appelle une courroie “mouillée” (Wet Belt).
Objectifs initiaux de la technologie :
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Réduction des frottements
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Moindre bruit de fonctionnement
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Gains de consommation
Problèmes rencontrés : dégradation prématurée de la courroie distribution puretech
Avec le temps, la courroie absorbe l’huile.
Si l’huile :
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vieillit,
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est changée trop tard,
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ou n’a pas la bonne spécification,
→ la courroie gonfle, se craquelle et libère des particules.
Ces résidus peuvent :
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boucher la pompe à vide
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entraîner une perte d’assistance au freinage (pédale dure)
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colmater la crépine de pompe à huile
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provoquer une casse moteur
Ce phénomène a été massivement observé sur le terrain, y compris sur des véhicules bien entretenus. La courroie de distribution PureTech est particulièrement sensible à la qualité et à la fréquence de vidange.
Campagnes de rappel & mises à jour constructeurs distribution PureTech
Entre 2020 et 2023, Peugeot / Citroën / DS ont lancé plusieurs campagnes de contrôle sur les moteurs 1.2 PureTech (2013 → 2017 principalement).
Opérations réalisées en concession :
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Mesure de largeur de courroie
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Mise à jour du calculateur moteur
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Remplacement de la courroie si usure constatée
Cependant, ces contrôles n’empêchent pas l’évolution naturelle du problème.
Recommandations d’entretien réelles, courroie dans l’huile PureTech (2024–2025)
Les préconisations officielles restent parfois affichées à 100 000–160 000 km, mais sur le terrain, la fiabilité impose d’anticiper. La courroie de distribution PureTech est particulièrement sensible à la qualité et à la fréquence de vidange.
| Entretien | Constructeur (ancien) | Recommandation fiabilité CARBELT |
|---|---|---|
| Vidange | 15 à 25 000 km | Tous les 10 000 km / 1 an |
| Huile | 0W30 ou 5W30 | Toujours norme constructeur exacte |
| Courroie | Jusqu’à 160 000 km | À remplacer entre 60 000 et 100 000 km selon usage |
Usage urbain → remplacement dès 60 000 à 80 000 km conseillé.
Conclusion : ce moteur reste bon… si l’entretien est adapté
Les moteurs PureTech et THP peuvent fonctionner longtemps à condition de :
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Faire des vidanges fréquentes (10 000 km max)
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Utiliser l’huile certifiée constructeur
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Remplacer la courroie plus tôt que prévu
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Confier l’intervention à un spécialiste maîtrisant les moteurs à courroie immergée
Pourquoi faire remplacer la courroie immergée PureTech chez CARBELT
Chez CARBELT, nous :
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Connaissons les signes d’usure invisibles
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Utilisons des kits de distribution SNR (qualité d’origine)
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Nettoyons la crépine et le circuit d’huile
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Respectons le calage constructeur complet
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Garantissons la pose + pièces
Objectif : éviter la casse moteur et prolonger la durée de vie du PureTech.


