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Courroie distribution puretech

19 octobre 2022

Moteurs PureTech & THP : fonctionnement, fiabilité et entretien  (2025)

Les moteurs THP (Turbo High Pressure) et PureTech sont des moteurs essence développés par le groupe Stellantis (Peugeot / Citroën / DS / Opel). Ils utilisent la suralimentation (turbo) et l’injection directe pour offrir une bonne performance tout en maintenant des consommations raisonnables. Prix courroie distribution puretech


Avantages des moteurs THP / PureTech

Avantage Explication
Performance Le turbo augmente l’air admis dans le moteur → plus de puissance et de couple.
Souplesse & agrément Bon couple à bas régime, conduite dynamique.
Consommation maîtrisée Plus faible consommation qu’un moteur atmosphérique équivalent.
Polyvalence Utilisés sur citadines, compactes, SUV, utilitaires et même sportives.

courroie de distribution PureTech


Particularité : courroie distribution puretech immergée dans l’huile

Sur les moteurs 1.2 PureTech, la courroie de distribution baigne directement dans l’huile moteur.
C’est ce qu’on appelle une courroie “mouillée” (Wet Belt).

Objectifs initiaux de la technologie :

  • Réduction des frottements

  • Moindre bruit de fonctionnement

  • Gains de consommation


Problèmes rencontrés : dégradation prématurée de la courroie distribution puretech

Avec le temps, la courroie absorbe l’huile.
Si l’huile :

  • vieillit,

  • est changée trop tard,

  • ou n’a pas la bonne spécification,

→ la courroie gonfle, se craquelle et libère des particules.

Ces résidus peuvent :

  • boucher la pompe à vide

  • entraîner une perte d’assistance au freinage (pédale dure)

  • colmater la crépine de pompe à huile

  • provoquer une casse moteur

Ce phénomène a été massivement observé sur le terrain, y compris sur des véhicules bien entretenus. La courroie de distribution PureTech est particulièrement sensible à la qualité et à la fréquence de vidange.


Campagnes de rappel & mises à jour constructeurs distribution PureTech 

Entre 2020 et 2023, Peugeot / Citroën / DS ont lancé plusieurs campagnes de contrôle sur les moteurs 1.2 PureTech (2013 → 2017 principalement).

Opérations réalisées en concession :

  • Mesure de largeur de courroie

  • Mise à jour du calculateur moteur

  • Remplacement de la courroie si usure constatée

Cependant, ces contrôles n’empêchent pas l’évolution naturelle du problème.


Recommandations d’entretien réelles, courroie dans l’huile PureTech (2024–2025)

Les préconisations officielles restent parfois affichées à 100 000–160 000 km, mais sur le terrain, la fiabilité impose d’anticiper. La courroie de distribution PureTech est particulièrement sensible à la qualité et à la fréquence de vidange.

Entretien Constructeur (ancien) Recommandation fiabilité CARBELT
Vidange 15 à 25 000 km Tous les 10 000 km / 1 an
Huile 0W30 ou 5W30 Toujours norme constructeur exacte
Courroie Jusqu’à 160 000 km À remplacer entre 60 000 et 100 000 km selon usage

Usage urbain → remplacement dès 60 000 à 80 000 km conseillé.


Conclusion : ce moteur reste bon… si l’entretien est adapté

Les moteurs PureTech et THP peuvent fonctionner longtemps à condition de :

  • Faire des vidanges fréquentes (10 000 km max)

  • Utiliser l’huile certifiée constructeur

  • Remplacer la courroie plus tôt que prévu

  • Confier l’intervention à un spécialiste maîtrisant les moteurs à courroie immergée

DEVIS IMMEDIAT 


Pourquoi faire remplacer la courroie immergée PureTech  chez CARBELT

Chez CARBELT, nous :

  • Connaissons les signes d’usure invisibles

  • Utilisons des kits de distribution SNR (qualité d’origine)

  • Nettoyons la crépine et le circuit d’huile

  • Respectons le calage constructeur complet

  • Garantissons la pose + pièces

Objectif : éviter la casse moteur et prolonger la durée de vie du PureTech.

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